Explorer les documents (3 total)

V_Ane_de_bessan.JPG
Fiche d'inventaire de l’Âne de Bessan
Wasniowska, Anna
Fiche d'inventaire réalisée dans le cadre de l'inventaire des géants, animaux fantastiques et dragons processionnels de France, coordonné par le Centre français du patrimoine culturel immatériel - Maison des Cultures du Monde autour de la fête de la Saint-Laurent et l'animal totémique : l’Âne de Bessan.
Ane-Bessan-2-300x163.jpg
L'Âne de Bessan
CIRDÒC-Mediatèca occitana
Dans le village de Bessan se déroule, depuis fort longtemps, un rituel curieux autour de l’Âne.
A l’approche de la Saint Laurent (10 août), la population, venue nombreuse, est au rendez-vous pour quelques jours de fête. L’Ase, l’animal emblématique de la ville, dansera de longues heures. De l’église à la rue, de placettes en maison de retraite, des élus de la ville à la communauté, l’âne parade en faisant raisonner les cœurs de ceux qui le font vivre.

La fête de la Saint Laurent est la fête locale de Bessan. Chaque année, elle se déroule sur cinq jours, week-end inclus. Les sorties de l’Âne constituent les moments forts, d’où le deuxième nom donné à la fête: « La fête de l’âne ». L’animal est au centre des festivités et ce n'est d’ailleurs qu’à l’occasion de la Saint Laurent que la population peut profiter de sa présence. Outres quelques évolutions, le public assiste a un programme qui a un cadre identique selon le jour.
Ainsi les Bessanais et les touristes voient la première danse de l’âne à 17h précise, le samedi proche du jour de la Saint Laurent. La journée de dimanche est bien remplie mais les moments phares sont ceux : de la bénédiction et de la messe en présence de l’âne et bien évidemment la remise des bouquets où la jeunesse met à l’honneur la municipalité. Le lundi et mardi, les journées un peu moins protocolaires, réuniront la population autours de l’âne à travers de différentes animations. Le dernier jour de la fête l’animal aura le droit de se reposer mais c’est alors le petit âne qui sera de la partie pour finaliser l’événement.
fete-ane-bessan-2014.jpg
Fête de l'Âne de Bessan / Hélène Morsly, réalisatrice
Morsly, Hélène. Metteur en scène ou réalisateur.
L'Âne est l'animal dit totémique de Bessan (Hérault).

Chaque année, la Saint-Laurent, la grande fête des Bessanais, se déroule en août sur cinq jours, week-end inclus. Les sorties de l’Âne constituent les moments forts de ces journées connues aussi sous le nom de « fête de l’Âne ». Le dimanche en est marqué par une messe et une bénédiction en présence de l'animal qui précèdent la déambulation dans les rues de la ville.

Ces images filmées par Hélène Morsly les 9 et 10 août 2014 donnent à voir ces rituels.