Explorer les documents (6 total)

rlo.png
Émission Miegjornau spéciale 40 ans de l'UOE
Ràdio Lenga d'Òc. Producteur
Blénet, Marius. Auteur
Peladan, Georges (1938-....). Personne interviewée
Mazoyer, Marineta. Personne interviewée
Ficat, Marion. Personne interviewée
L'émission quotidienne Meigjornau du 16/06/2016, animée par Marius Blénet a été enregistrée le 14/06/2016 au CIRDÒC. Elle est entièrement consacrée à la 40e édition de l'Université Occitane d'Été de Nîmes et revient sur le programme de cette année, conçu pour la première fois en partenariat avec le CIRDÒC mais aussi sur l'histoire de cet incontournable moment d'échange et de culture estival.
vignette_voixmed.jpg
Camina que caminaràs - Les Voix de la Méditerranée de Lodève, 11ème édition (2/2)
Brees, Aimé

Second et dernier épisode d'une émission consacrée à l'édition 2011 du festival "Les voix de la Méditerranée" de Lodève.
L'originalité de cette édition est de mettre en valeur les jeunes poètes de langue occitane.

L'émission se compose d'entretiens avec Jean-François Mariot, Jean-Paul Creissac, Magali Bizot-Dargent, et de captations des spectacles.

Pour des questions de droits, les extraits musicaux diffusés dans cette émission ne peuvent être mis en ligne, ils ont donc été coupés de l'enregistrement.

vignette.jpg
Camina que caminaràs - Les Voix de la Méditerranée : 12ème édition
Brees, Aimé

Delphine Aguilera et Marie Rouanet à la 12ème édition du festival "Les voix de la Méditerranée" de Lodève, en 2009.

Delphine Aguilera présente son récital "Cantas de femnas",  illustré par des extraits de l'album "Fin amor".
Marie Rouanet nous donne à savourer des extraits de son spectacle "Còp a còp".
L'émission se conclut sur les réactions du public après le spectacle.

Par respect du droit d'auteur et du droit d'interprétation des artistes, les extraits musicaux diffusés dans cette émission ne peuvent être mis en ligne, ils ont donc été retirés de l'enregistrement.

vignette_RLO.jpg
Camina que caminaràs : à la rencontre des habitants du Lodévois-Larzac - Deuxième partie

Deuxième et dernier volet d'une émission au micro-itinérant réalisée en 2009 auprès d'une quinzaine de personnes en pays Lodévois-Larzac. Cuisine et chasse sont les sujets de conversation de cet épisode.

Pour des questions de droits, les extraits musicaux diffusés dans cette émission ne peuvent être mis en ligne, ils ont donc été retirés de l'enregistrement.

vignette_RLO.jpg
Camina que caminaràs : à la rencontre des habitants du Lodévois-Larzac
Brees, Aimé

Premier volet d'une émission réalisée au micro itinérant en 2009 auprès d'une quinzaine de personnes du pays Lodévois-Larzac.

Ils nous racontent leurs vécus, à travers leur découverte de la langue occitane, les proverbes, leurs souvenirs d'école, les jeux, les chansons, les plantes et enfin leur rapport actuel à la langue.

45t_brouillet.jpg
Félicie Brouillet, conteuse du Périgord
CIRDÒC - Mediatèca occitana
Félicie Brouillet, née en 1907, à Augignac (Dordogne), à quelques kilomètres de Nontron fut des années 1930 jusqu'à sa disparition en 1982 une vedette de la radio régionale.

Toujours bien présente dans la mémoire collective, L'Oreilho-­dé-­Lèbré comme elle se faisait appeler, n'a eu de cesse toute sa vie durant de collecter et transmettre la langue, les traditions et histoires de son terroir.

Toute son enfance, elle se nourrit des croyances et histoires populaires qu'elle entendait raconter dans la maison familiale.

Dès les années 1930 elle participe aux opérations de recherche et de collectage menés dans la région nontronnaise par le prêtre Georges Rocal qui l'amène à mener un travail personnel sur la langue et les éléments culturels de son environnement.

Elle commence ainsi à rédiger quelques articles en occitan dans les revues locales avant de publier en 1937 Légendes, contes et récits de la veillée en Périgord, ouvrage aussitôt épuisé, qui ne fit l'objet d'une réédition qu'en 1990.

S'ensuit  un travail de collectage incessant et la constitution de son personnage de l'Oreilho­-dé­Lèbré, vieille nontronnaise contant ses histoires et commentant l'actualité, qui rencontre rapidement un grand succès auprès du public.

Les histoires de Félicie Brouillet ont été enregistrées et ont donné lieu à l'édition de plusieurs disques, vous pourrez aujourd'hui les trouver à l'achat d'occasion ou encore au prêt dans quelques rares bibliothèques ; il ne nous a pour le moment été possible d'en localiser qu'à la BnF (Félicie Brouillet dite l'ORELHO DÉ-LÈBRÉ et Félicie Brouillet avec ses amis du groupe folklorique RIEGUTAIN) et à la bibliothèque de Périgueux (Ses bonnes histoires du Périgord).

Robert Dagnas, avec son émission Chez Nous, diffusée dans les années 1970 sur les ondes de Radio Limoges a également très régulièrement fait intervenir Félicie Brouillet. Les archives de ces émissions de radio ont été déposées par Françoise Etay à l'IEO Limousin. Numérisées, elles sont disponible à l'écoute sur La Biaça, le site internet de la mémoire occitane en limousin.

Vous pourrez trouver les émissions Chez Nous dans lesquelles intervient Félicie Brouillet mais également des collectages réalisés auprès de la conteuse par Robert Dagnas en suivant ces liens :

Emissions radiophoniques Chez Nous avec la participation de la conteuse


 Collectages / Enregistrements intégralement conscacrés à Félicie Brouillet


Le numéro 4 de l'année 2012 du périodique Lo Bornat dau Perigord a  été consacré à Félicie Brouillet en 2012, à l'occasion de la félibrée de Piégut-Pluviers. Vous pourrez y trouver quelques informations complémentaires sur la conteuse.