Explorer les documents (4 total)

v-teveoc-lenga-d-oc-22-11-2018.jpg
Medelha (espectacle) / Tè Vé Òc

Émission du 22 novembre 2018

La Compagnie « Rêves du 22 Mars » adaptèt « Medelha » en version bilingue, l'oeuvre théâtrale majeure de Max Rouquette. Nous sommes allés à Montpellier à l'occasion d'une représentation dans le parc de la Maison pour tous Mélina Mercouri. C'est dans la version sans musique que nous vous proposons de (re)découvrir cette création, présentée en milieu urbain. Conçue pour être jouée à l'extérieur, dans le bruit ambiant, cette adaptation de la pièce nous est détaillée dans une interview avec Bruno Paternot, comédien et metteur en scène. Une immersion dans une oeuvre universelle et intemporelle.
Un reportage d'Amy Cros.


v-lenga-d-oc-teveoc-4-oct-2018.jpg
Quanta bèla enterrada ! / Tè Vé Òc

Émission du 4 octobre 2018

À Aumessas, dans les Cévennes gardoises, des comédiens amateurs ont présenté une pièce adaptée du conte de Claude Anselme et Josette Duplan, qu'ils ont jouée aux côtés de Muriel Martinet et Claire Bertrand. "Quelle belle enterrada !" est un spectacle bilingue qui traite d'un sujet grave à partir de plaisanteries, de jeux de mots et de situations tantôt difficiles, tantôt amusantes. Nous vous invitons à ce bel enterrement pour faire la connaissance de Rachel et son mari, la bergère et le nouveau garde-champêtre, dans une revue de Marc Carteyrade. 


v-lenga-d-oc-21-juinh-2018.jpg
La reina empoisanada, cònte musicau / Tè Vé Òc

Émission du 21 juin 2018

Un autre projet pédagogique, cette fois-ci à Clarensac. Les élèves du cours moyen et de sixième ont collaboré avec le groupe Garric. Vous verrez la restitution du projet sous la forme d'un conte musical à propos d'Azalaïs de Portiragne, au foyer de Clarensac. Le spectacle a été suivi d'un moment de danses avec les autres classes de l'école, qui assistaient à la pièce. 
Un reportage de Lise Gros. 

v-lenga-d-oc-14-juin.jpg
La Sartan, Sason 1 per lei liceans d'Aurenja / Tè Vé Òc

Émission du 14 juin 2018

Chaque année, au lycée de l'Arc à Orange, des lycéens de 1ère de l'option occitan participent à un projet pédagogique. Dirigés par les professeurs de langue et de danse Mathieu Poitavin et Hélène Berti, ils ont présenté le mois passé la pièce "La Sartan, saison 1". Cette courte pièce est une adaptation contemporaine d'une oeuvre de l'auteur local Paul Marquion. Découvrez des extraits de la comédie revisitée, entrecoupés d'interviews des professeurs et de lycéens. 
Un reportage d'Amy Cros.