Explorer les documents (5 total)

vignette_lenga-oc_2019-04-24.jpg
La corsa camarguenca vista per un afecionat - Tè Vé Òc
Carteyrade, Marc. Metteur en scène ou réalisateur
Emission du 24 avril 2019

La saison des courses camarguaises a tout juste commencé. À l'occasion de la première journée «Printemps des Royales » à Saint-Laurent d'Aigouze, nous avons suivi la manifestation en compagnie de Claude Ricard. Cet « afecionat » nous explique et nous commente la course, composée par les boeufs de la manade Blatière-Bessac. Une véritable plongée dans le monde de la bouvine, avec un regard de spécialiste, qui partage avec nous son enthousiasme. Ce fondateur du club taurin l'Aficion de Sommières, qui connaît bien la manade Blatière-Bessac, fut aussi un « revistero », chargé du compte-rendu des courses camarguaises pour le prix.
Un reportage de Marc Carteyrade.
vignette_Lenga-oc_2019-04-11.jpg
Omenatge a la manadièra Fanfonne Guillierme - Tè Vé Òc
Gros, Lise. Metteur en scène ou réalisateur

Émission du 4 avril 2019

Comme chaque année, le village d'Aimargues organise le premier samedi de mars une journée en hommage à Fanfonne Guillerme. Cette manadière décédée il y a trente ans est au centre d'une fête dédiée aux « gens de la bouvine », elle qui s'est tant impliquée dans la tradition gardianne. La manifestation de 2019 marque les 30 ans de la disparition de cette femme courageuse, un exemple pour tous. Et pour vous, nous en avons profité pour interroger Robert Faure, Christian Espelly et André Mégias. Vous verrez aussi un aperçu des animations de cette journée : bénédiction des chevaux, mise en liberté et course camarguaise dans l'arène d'Aimargues.
Un reportage de Lise Gros.

votas-aigas-mortas.JPG
Lenga d'òc/Lengo d'o : A la Vòta d'Aigas Mòrtas / Tè Vé Òc
Tè Vé Òc. Producteur
Émission du 10 novembre 2017

Lise Gros couvre un événement unique, des prés à la place mitique, près du marais et des salins. Les amateurs des taureaux camarguais et des courses se sont retrouvés le temps d'une fête, autour d'une arène pas comme les autres : c'est la seule de ce type. La fête votive de la cité est devenue une institution dans la région. Cette manifestation auomnale met à l'honneur la bouvine, à laquelle les habitants sont extrêmement attachés.
Un reportage de Lise Gros.
arles-peira-romana.jpg
Lenga d'òc/Lengo d'o : Pèira romana en país rodanenc 4/4 : Arle / Tè Vé Òc
Tè Vé Òc. Producteur
Émission du 12 mai 2017

Avec ce 4e numéro de la série "Pierre romaine", nous terminons sur l'amphithéâtre d'Arles, suite logique de notre parcours. Rivale de sa voisine nimoise, l'arène d'Arles vous sera révélée par Viviane Roux, ancienne enseignante, et Christian Espelly, manadier arlésien. Le tout appuyé par des images de la grande course camarguaise "La Cocarde d'Or" et des représentations de combats de gladiateurs par la compagnie ACTA. L'utilisation que l'on fait du patrimoine hérité contribue à légitimer la construction d'un édifice magistral.
Un documentaire d'Amy Cros.
peira-romana-nimes.jpg
Lenga d'òc/Lengo d'o : Pèira romana en país rodanenc 3/4 : Nimes / Tè Vé Òc
Tè Vé Òc. Producteur
Émission du 12 mai 2017

Voici la 3e partie de notre série documentaire autour des édifices romains. Pour cette édition, nous allons à Nîmes nous intéresser de plus près à son amphithéâtre. Vous y verrez des interviews d'Éric Dars, historien, et de Lise Gros, passionnée, sur fond d'images des Grands Jeux Romains et du Trophée des As. Dans un tel monument, les genres de spectacles sont moins ancrés dans l'art et sont plus proches du sport, au contraire des théâtres antiques que nous avons filmés dans les émissions précédentes. Ici, l'artiste est devenu un combattant, un sportif.
Un documentaire d'Amy Cros.