Conditions de réutilisation des contenus
Le projet Occitanica, portail collectif de la langue et de la culture occitanes, s’inscrit dans une politique de libre partage de l’information et des savoirs. Autant que possible, et dans le respect des droits des auteurs et créateurs, les contenus sont publiés sans restriction d’accès et de réutilisation ; sauf mention contraire.
En tant que portail agrégateur d’informations, Occitanica met à disposition une grande variété de ressources d’origines différentes. Pour cette raison, le CIRDOC - Institut occitan de cultura veille à ce que l’information sur les conditions de réutilisation et d’exploitation des contenus présents sur le site soit facilement accessible.
Dès que le droit le permet, les contenus publiés dans Occitanica sont sous licence ouverte. Cela concerne, sauf mention contraire, les textes des contenus éditoriaux et les notices décrivant les documents, ainsi que les ressources issues des collections du CIRDOC - Institut occitan de cultura et de ses partenaires relevant du domaine public.
Ces contenus sont considérés, en vertu du code des relations entre le public et l’administration, comme étant des informations publiques et leur réutilisation s'inscrit dans le cadre des dispositions prévues aux articles L. 321-1 à L. 327-1 de ce code.
Les œuvres entrées dans le domaine public sont librement réutilisables sous réserve de mentionner l’auteur et la provenance sous la forme suivante :
« Auteur - Source occitanica.eu / CIRDOC - Institut occitan de cultura »
« Auteur - Source occitanica.eu / Nom du partenaire »
Ces informations sont données dans la notice bibliographique, dans les champs Auteur et Source.
Cette licence ouverte, libre et gratuite apporte la sécurité juridique nécessaire aux producteurs et aux réutilisateurs des données publiques.
Elle autorise une libre réutilisation du contenu, en particulier :
- la reproduction et la copie ;
- l’adaptation, la modification, l'extraction et la transformation, pour créer des « informations dérivées », des produits ou des services ;
- la communication, la diffusion, la redistribution, la publication et la transmission ;
- l’exploitation à titre commercial, par exemple en la combinant avec d’autres informations, ou en l’incluant dans son propre produit ou application.
Pour en savoir plus : https://www.etalab.gouv.fr/licence-ouverte-open-licence
Réutilisation facilitée : Creative commons
BY : Attribution (citer l’auteur)
NC : Pas d'utilisation commerciale
ND : Pas de modification
Certaines ressources et contenus éditoriaux peuvent être protégés par le droit d’auteur et donc soumis à des conditions d’utilisation particulières. Occitanica a choisi la licence Creative Commons. Cette licence facilite la réutilisation des ressources à conditions de respecter les conditions suivantes :
- l’exploitation personnelle ou publique mais non commerciale ;
- la reproduction, la copie et le téléchargement et l’impression ;
- la redistribution sans modification ;
- la mention systématique des créateurs et de la source du contenu.
Cependant, vous devez :
- mentionner la paternité : vous devez faire figurer le nom de l’auteur et la source de l’œuvre ou des données descriptives.
La forme pour indiquer la paternité des œuvres (livres imprimés, photographies, manuscrits…) sera la suivante :
« Auteur - Source occitanica.eu / CIRDOC - Institut occitan de cultura »
« Auteur - Source occitanica.eu / Nom du partenaire »
Ces informations sont données dans la notice bibliographique, dans les champs Auteur et Source.
Pour ce qui est des notices et des textes de médiation, la forme sera :
« CIRDOC - Institut occitan de cultura, occitanica.eu »
Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'œuvre modifiée.Pour en savoir plus : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr
Réutilisation interdite sans l’accord des créateurs
Certains contenus peuvent être soumis à des conditions d’utilisation particulières. La réutilisation de ces contenus ne peut se faire sans l’obtention préalable d’une autorisation du titulaire des droits sauf dans le cas d’une utilisation strictement privée. Nous vous invitons à vous rapprocher de la personne ou de la structure signalée dans le champ « Droits » de la notice bibliographique pour de plus amples informations.
L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques ou institutions quant à leurs conditions de réutilisation.
Réclamations
Le CIRDOC - Institut occitan de cultura s’engage à retirer tout document (image, fichier texte, fichier son, fichier vidéo etc...) en cas de réclamation de la part de l’auteur ou de ses ayants-droit.
Veuillez contacter informatica@oc-cultura.eu