Explorer les documents (127 total)

vignette_21170.jpg
Lisez chaque mois Gardarem lo Larzac, journal des paysans du comité millavois de défense et des comités Larzac
Cette affiche (57 x 43 cm) a été imprimée lors de la campagne de lancement du journal Gardarem lo Larzac, en 1975. 
Les paysans du Larzac, le Comité Millavois de défense du Larzac et les Comités Larzac sont des collectifs oeuvrant pour la lutte et la défense du Larzac. Ils se rassemblent régulièrement entre les années 1971 et 1981 afin de débattre et de sensibiliser un maximum de personnes sur le sort du causse, face à la volonté de l'État de procéder à l'extension du camp militaire.
Les Comités Larzac, notamment, sont représentatifs de l'engouement national dont le Larzac fait l'objet dans ces années-là. Ils voient le jour en 1972, d'abord à Rodez où le premier comité est créé. Conçus commes des structures de coordination locale pour les mouvements militants qui relaient les informations et organisent les actions de soutien à la lutte pour le Larzac, ces comités se multiplient bientôt dans toute la France. Une de leurs missions principales est d'informer et de diffuser au plus grand nombre des informations sur la lutte du Larzac grâce à des films, des débats ou encore des expositions.
vignette_21165.jpg
Les paysans du Larzac marchent sur Paris

Cette affiche (56x38cm) a été réalisée par le comité des Paysans du Larzac. Elle témoigne des actions de lutte entre 1971 et 1981 face à la volonté de l'État de procéder à l'extension du camp militaire sur le Larzac.
Le 26 décembre 1972, le préfet Badault signe le décret déclarant l’utilité publique de cette extension. En réaction, le 7 janvier 1973, vingt-cinq tracteurs du Larzac s’élancent pour « monter » en six étapes vers la capitale, qu’il est prévu d’atteindre le 13 pour une grande manifestation. Le slogan « Gardarem lo Larzac », traduction occitane de la formule « Nous garderons le Larzac » s’impose alors et connaît une diffusion nationale. Les villes étapes vont se succéder : Rodez, Saint-Flour, Clermont-Ferrand, Nevers et Orléans.

vignette_21164.jpg
Pour vouloir vivre au pays : le Larzac est emprisonné !

Cette affiche (64x45cm) a été imprimée par le Comité des Paysans du Larzac.


 
vignette_21163.jpg
Larzac : nous ne laisserons chasser aucun paysan
Cette affiche (76x55cm) a été réalisée en sérigraphie, puis imprimée pour être livrée en supplément au n°39 du journal Gardarem lo Larzac, fondé en juin 1975. Elle est signée par le comité des Paysans du Larzac, le Comité millavois de défense du Larzac, ainsi que de l'ensemble des Comités Larzac.
Les Comités Larzac ont vu le jour à Rodez en 1972. Conçus commes des structures de coordination locale pour les mouvements militants qui relaient les informations et organisent les actions de soutien à la lutte pour le Larzac, ces comités se multiplient bientôt dans toute la France. Une de leurs missions principales est d'informer et de diffuser au plus grand nombre des informations sur la lutte du Larzac grâce à des films, des débats ou encore des expositions.
vignette-maurice-roux.jpg
Maurice Roux, regard sur un pays en mutation
Roux, Maurice (1933-2015)
Le photographe Maurice Roux (1933-2015), par ailleurs inséminateur pour l’élevage bovin, est très vite en lien avec le mouvement occitan des années 1960 et 1970. Sensibilisé aux thèmes occitanistes - disparition de la langue, fin d’une civilisation - il va profiter de son travail lui permettant un contact sensible et permanent, de ferme en ferme, avec les paysans du Gers, pour constituer un corpus incroyable documentant la fin de la civilisation paysanne à travers des enquêtes sonores mais aussi des milliers de clichés photographiques, qui ont une immense valeur tant ethnologique qu'esthétique.
L'Association Maurice Roux a bien voulu mettre à la disposition du CIRDOC-Institut occitan de cultura une partie de ces collections inédites, afin qu'elles soient numérisées et inventoriées. L'ensemble des archives photographiques de Maurice Roux est désormais conservé aux Archives Départementales du Gers.
vignette-Aici-dintratz-en-occitania.jpg
Campagne « Aicí dintratz en Occitània »

De 1968 à la fin de la décennie 1970, le concept d’Occitanie - entendu comme l’ensemble de l’espace de langue occitane - fait irruption et s’impose dans le paysage : des « OC » peints sur les arbres aux banderoles, des drapeaux occitans dans les manifestations aux centaines d'affiches créées par des groupes et collectifs : c'est un véritable mouvement qui se met en place.

En 1969, le « Comitat occitan » organise une grande campagne d'affichage sur la frontière « òc / oil » : en l'absence de toute signalétique publique en occitan, la campagne « Aicí dintratz en Occitània » veut signaler aux touristes qui « descendent vers le Sud » que ce territoire a un nom, une culture et bien sûr une langue. La campagne marque également beaucoup d'habitants du Limousin et d'Auvergne qui découvrent leur appartenance à une communauté linguistique et culturelle plus large.

Quelques décennies plus tard, la visibilité de la langue dans l'espace public est notamment prise en charge par les pouvoirs publics (panneaux d'entrée des communes, noms de rue, etc.).

vignette_21142.jpg
Debré... ou de force nous garderons le Larzac
Cette affiche (60 x 39 cm) a été réalisée par sérigraphie. Elle témoigne des actions de soutien qui fleurissent un peu partout en France entre 1971 et 1981, pour la résistance des paysans et habitants du Larzac à l'installation du camp militaire souhaité par l'État. En l'occurrence, cette affiche a été imprimée à Orléans, ce qui laisse à penser qu'un comité de soutien ait été mis en place dans cette région durant la décennie.
vignette_21139.jpg
Sauvons le Larzac
Cette affiche (64x45cm) a été imprimée par l'Association de sauvegarde du Larzac, l'une des nombreuses structures de soutien qui ont vu le jour entre 1971 et 1981 en soutien aux actions de lutte des paysans et habitants du Larzac contre l'extension du camp militaire alors souhaitée par l'État français.
vignette_21138.jpg
Larzac : Giscard déclenche l'expropriation des paysans : Journée nationale Résistance !
Cette affiche (64x45cm) a été imprimée en supplément au journal Gardarem lo Larzac, qui fut fondé en juin 1975 par le collectif des paysans du Larzac pour diffuser leurs idées et leurs actions contre l'extension du camp militaire, souhaitée à leurs dépens par l'État français.
vignette_21137.jpg
Pour exiger l'arrêt des expropriations les paysans du Larzac occupent le Champ de Mars, venez les soutenir !

Cette affiche (77x57cm) a été imprimée à partir d'un dessin de F. Montes, vraisemblablement par le Comité Larzac de Paris.

Les Comités Larzac ont vu le jour en 1972, d'abord à Rodez où le premier comité fut créé. Conçus commes des structures de coordination locale pour les mouvements militants qui relaient les informations et organisent les actions de soutien à la lutte pour le Larzac, ces comités se multiplient bientôt dans toute la France.

Une de leurs missions principales est d'informer et de diffuser au plus grand nombre des informations sur la lutte du Larzac grâce à des films, des débats ou encore des expositions.

 
sur 13