Ayant vécu en Egypte les cinq premières années de sa vie, les timbres des mizmars (hautbois égyptiens) et des arghûls (cornemuses primitives sans poche) des Musiciens du Nil, lui ont laissé des empreintes sonores indélébiles, réveillées plus tard par les cornemuses et hautbois populaires. De quoi faire de lui un timbré du timbre. Il y avait aussi une cassette de Fela Anikulapo Kuti, écoutée en boucle, et plus tard vers l’âge de douze ans, John Coltrane, qui fût une révélation. Le saxophone s’est imposé alors, laissant le piano qui l’avait accompagné jusque là.
Un cheminement musical très diversifié : jazz, musique des Balkans, funk, musique concrète, rock alternatif et progressif, chanson française, hip-hop, musiques de films, musique mandingue, musique médiévale et Renaissance, musiques traditionnelles d’Occitanie, du Centre-France, d’Alsace, de Bretagne, d’Espagne, d’Italie, Bulgarie, Suède, Grèce… Il vit de la musique depuis 2009 avec différentes formations durables et éphémères (Tripoux, Total Ferum, DuoBois, La Petite Flambe, la Vespa Cougourdon Ourchestra, Attentat Fanfare, Branca bodegaires, Iridium, la Horde des hautbois… ). Il s’est spécialisé dans les cornemuses et hautbois populaires occitans, qu’il enseigne au Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse.
Diplômes et expériences en vrac : Enfant acteur de cinéma ; diplômé de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg ; formé à la musicothérapie au CIM à Aix en Provence, pour poser un autre regard, une autre oreille sur la musique, sur l’humain ; réceptionniste dans un camping naturiste de la Drôme ; titulaire du DEM de musiques traditionnelles, promo 2015 avec Xavier Vidal ; vendangeur en Champagne ; collectionneur de perruques et déguisements ; compositeur pour des films d’animation et spectacles de marionnettes, à partir de sons d’objets, de jouets, de matériaux… etc.
En juillet 2016, il sort son premier album solo chez l’AEPEM : “Quand la craba crabidarà” à base de bodega/craba, cornemuse de la Montagne Noire et du Lauragais.
SoloSeul en scène accompagné de ses multiples instruments, Maxence propose plusieurs formules pour grands, enfants, animaux, plantes… et façonne des moments musicaux de découverte ou d’approfondissement, de rencontre et d’échange, autour des cornemuses et hautbois populaires.
En concert, bal ou conférence gesticulée, en initiation à la facture d’anches sculptées, ou encore, pleins feux sur la craba/bodega, la cornemuse de la Montagne Noire et du Lauragais à laquelle est consacré l’album “Quand la craba crabidarà”… le musicien-pédagogue s’adapte à la demande, pour faire de chaque présentation un beau moment de musique partagée.
StagesMaxence donne des cours d’aboès, hautbois ariégeois du Couserans au Conservatoire Occitan de Toulouse les jeudi à 18h ainsi qu’à domicile.
À la demande, Maxence donne également des stages de pratique de craba/bodega et de hautbois populaires en abordant la respiration, la posture, l’écoute, le réglage de l’instrument, les ornementations et du répertoire transmis de manière orale.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient apprendre à fabriquer ou se perfectionner dans la fabrique des anches, Maxence propose deux formules :
–anches montées sur tubes pour l’autboi du Languedoc, le hautbois de Vahourle, le graile des Monts de Lacaune, l’aboès d’Ariège, et le clarin de Bigorre.
-anches dites “creusées” ou “sculptées” pour la craba/bodega, le graile des Monts de Lacaune et l’aboès d’Ariège.