- Conférence d'Aurélien Bertrand du CIRDÒC
En 1930, Prosper Estieu publie un de ses derniers recueils originaux, Lo fablièr occitan qui regroupe des fables du monde entier, traduites en occitan. Bien qu’il n’ait pas été élaboré comme tel, il apparaît comme une émanation originale de l’idée de « convivéncia » dans la littérature occitane du début du XXe siècle.
On retrouve dans ces fables l’idée même de la « convivéncia » telle qu’elle est aujourd’hui définie par Alem Surre-Garcia :
« L’art de vivre ensemble dans le respect des différences en termes d’égalité »
La conférence aura pour but de présenter l’origine et les raisons de cette sélection littéraire très originale qui marque une date importante dans l’œuvre de Prosper Estieu.
- Vernissage de l'exposition sur Prosper Estieu
Découvrez les portraits croisés de deux des plus importants défenseurs de la langue et de la culture occitanes : Auguste Fourès et Prosper Estieu. Tous deux originaires du Lauragais, ils furent des acteurs majeurs de la Renaissance d’oc languedocienne au XIXème siècle. Leur œuvre littéraire et militante, marquée pour l’un par la fondation du Félibrige rouge et pour le second par celle du Collège d’Occitanie, vénérable institution toujours active aujourd’hui, trouve encore écho dans la culture occitane contemporaine.
Centre occitan Rochegude
28 rue Rochegude
81000 ALBI
Tel/Fax: 05-63-46-21-43
Contactez nous a propos de cette page