Ferriol Macip i Bonnet est un journaliste et traducteur occitan et catalan.
Comme journaliste il a été corédacteur de « Freqüències » (1992/1993) et de Kataluna Esperantisto (2004/2010), revue pour laquelle il est encore aujourd'hui graphiste. Feriol Macip fut également coordinateur professionnel de l'association catalane d’espéranto dans le cadre de laquelle il met en œuvre KIS TV (chaîne télévisée d'informations). Actuellement Ferriol Macip est rédacteur, éditeur et animateur de l'édition aranaise de l'émission d'information en occitan « #aranésòc », coproduite par Barcelona TV et l’Association de Diffusion Occitane en Catalogne.
Comme traducteur il est en collaboration avec plusieurs institutions occitanes et catalanes comme le « Conselh Generau d'Aran », l'Institut d'Études Occitans et le cercle de Jumelage Occitano-Catalan.
En 2012, il crée le quotidien numérique occitan « Lo Jornalet » dont il est aujourd'hui encore le rédacteur en chef.
C'est à la suite de la manifestation occitane de Béziers en 2008 que l'idée de créer un journal Web écrit spécialement en langue occitane germe dans la tête de Ferriol Macip.
L'idée pour lui est de créer un journal numérique en occitan qui certes devra relayer l'information et l'actualité du monde occitan mais qui devra aussi apporter un outil supplémentaire au pays, c'est à dire qu'il se posera comme un agitateur social qui intervient dans plusieurs domaines. La première mission du Jornalet est donc de donner un espace numérique ou les gens qui parlent occitan échangent et s'expriment sur différents domaines. Le Jornalet a également vocation à mettre en lumière un occitan vivant, non sectorisé, nourri du dialogue favorisé entre ses lecteurs. Enfin, ce quotidien participatif entend être un véritable outil d'apprentissage mis a disposition du milieu enseignant.
Découvrir le Jornalet : https://www.jornalet.com
Contactez nous a propos de cette page