Dolàn Xakò (Périgueux) un drôle de nom qui résonne comme le lapin effrayant de Donnie Darko, distille une composition expérimentale, quelque part entre Abstract Hip Hop, Trip-Hop et Downtempo. Une identité musicale à la fois teintée de noir et de gris où l'obscurité s'écrase dans l'esprit.
Domicilié à Périgueux, Dolàn Xakὸ est un compositeur dont le style relève du Trip-hop, une variante expérimentale de la Breakbeat, un subtil mélange entre hip-hop et musique électronique. Son univers musical, plutôt sombre et mélancolique, est propice au rêve et à la divagation. Les premiers albums auto-produits ont connu le succès sur la toile. Dolàn Xakὸ a été entendu récemment sur la scène du Sans Réserve à Périgueux avec le groupe Zenzile. Amoureux de culture occitane, inscrit à des cours réguliers de langue occitane, Dolàn Xakὸ envisage de créer un album mélangeant musiques traditionnelles occitanes et musiques électroniques. La motivation qui l’anime ? Promouvoir la culture occitane auprès d’un public jeune, réceptif aux musiques actuelles. Ce projet va trouver naturellement sa place dans le dispositif Scènes d’Aquí piloté par l’Agence culturelle Départementale Dordogne-Périgord. S’appuyant sur l’importante collection de vinyles occitans dont dispose la structure, il entreprendra un travail de sampling, expérimentera des rythmiques électroniques et des compositions mélodiques. S’inspirant de l’exemple de musiciens bretons tels que le groupe Manau, qui ont développé chez les jeunes un fort ancrage culturel régional, il entend mettre en œuvre tous les outils de promotion - scène, médias, internet- de son album pour sensibiliser les jeunes aquitains à cette culture qui ne demande qu’à élargir son horizon et perdurer.
Dolàn Xakò (Peiregüers) un nom bizarri que sona coma lo lapin esfredable de Donnie Darko, distilla una compausicion experimentala, entre Abstract Hip Hop, Trip-Hop e Downtempo. Una identitat musicala a l'encòp tencha de negre e de gris ente l'escuresina s'espautís dins l'esperit.