PRÉSENTATION
Le trio La Margalida s'est spécialisé dans l'interprétation d'œuvres baroques méridionales, anonymes ou de compositeurs renommés. Les XVIIe et XVIIIe siècles voient fleurir en France et à la Cour un style qui contribuera à son rayonnement culturel : ballets et airs de cour, musique religieuse, pastorales, cantates... De nombreux manuscrits conservés dans les bibliothèques ou archives et redécouverts au XXème siècle continuent de révéler leurs splendeurs. C'est aussi en langue occitane que plusieurs compositeurs originaires de Languedoc, Provence ou Gascogne ont écrit leurs œuvres. C'est de là que le trio a puisé son nom : la margalida, qui en langue d'oc, signifie la marguerite. Langage fleuri et amoureux des airs de cour hérité de la poésie lyrique des Troubadours, il n'en demeure pas moins révélateur de l'esprit de la danse qui caractérise cette période artistique.
Programmes (exemples) :
Estienne Moulinié (Laure-Minervois 1599-1674)
Airs de cour :
- L'auzèl (occitan)
– Concert de différents oiseaux (français)
– O che gioia (italien)
– Por la verde orilla (espagnol)
Jean Cassanéa de Mondonville (Narbonne 1711-1772)
Airs et danses extraits de la pastorale Daphnis & Alcimadure
Manuscrits anonymes (XVIIIe siècle)
Airs, brunettes, danses
Autour de la créationDécouvrir la création à travers une vidéo ex. :
ICI ÉQUIPE ARTISTIQUE
Muriel Batbie Castell : chant
Nicolas Colliou : théorbe, guitare baroque
Laurence Mercier : viole de gambe
FICHE TECHNIQUE
Fiche technique légère, susceptible d'être adaptée. Renseignements complémentaires auprès des artistes.
DATES PASSÉES ET À VENIR
Contact : mbatbiecastell@gmail.com
tel : 0033(0)6 71 13 64 91
Site internet artistique : www.muriel-batbie-castell.com
PRESENTACION
Lo triò La Margalida s'es especializat dins l'interpretacion d'òbras barròcas meridionalas, d'anonimes o de compositors renomenats. Los sègles XVII
e e XVIII
e siècles veson florir en França e a la Cort, un estil que contribuirà a son raionament cultural : balets e aires de cort, musica religiosa, pastoralas, cantatas... De manuscrits nombroses, conservats dins las bibliotècas o archius e tornats descoberts al sègle XX, contunhan de desrevelar lors esplendors. Es tanben en lenga occitana que mantun compositor originari de Lengadòc, Provença o Gasconha an escrit lors òbras. Es d'aquí que lo triò prenguèt son nom, la margalida. Lengatge florit e amorós dels aires de cort eiretat de la poesia lirica dels Trobadors, ne'n demòra pas mens lo rebat de l'esperit de la dança que caractèriza aqueste periòde artistic.
Programas (exemples) :
Estienne Moulinié (Laure-Minervois 1599-1674)
Aires de cort :
- L'auzèl (occitan)
– Concert de différents oiseaux (francés)
– O che gioia (italian)
– Por la verde orilla (espanhòl)
Jean Cassanéa de Mondonville (Narbona 1711-1772)
Aires e danças extraits de la pastorala Daphnis & Alcimadure
Manuscrits anonimes (sègle XVIII)
Aires, brunetas, danças
A l'entorn de la creacionDescobrir la creacion a travèrs una vidèo ex. :
AQUI EQUIPA ARTISTICA
Muriel Batbie Castell : cant
Nicolas Colliou : tiòrba, guitarra barròca
Laurence Mercier : viòla de gambe
FICHA TECNICA
Ficha tecnica leugièra, susceptibla d'èsser adaptada. Entresenhas complementars alprès dels artistas.
DATAS PASSADAS E A VENIR
Contacte : mbatbiecastell@gmail.com
tel : 0033(0)6 71 13 64 91
Site internet artistic : www.muriel-batbie-castell.com