mediateca

Bibliotèca : Textes, livres, revues, partitions, manuscrits : l’écrit occitan des origines à nos jours
Licence Licence Ouverte
Las obros de Augié Gaillard, natif de Rabastens, en Albigez. A noble François de Caumont, seigneur et baron de Monbeton, Massuguié, et autres lieux
AuteurGaillard, Augier (1530?-1595)
EditeurIacques Oliuier (Bourdeaux)
Date d'édition1579
SujetPoésie occitane -- 16e siècle
SourceGallica.bnf.fr / BnF
Période évoquée15..
Type de documentText
monographie imprimée
Langueoci
Formatapplication/pdf
1 vol. (175 p. ; in-16°)
DroitsDomaine public
RéutilisationCreative commons = BY - NC - ND
Permalienhttps://occitanica.eu/items/show/20698
Création de la notice2019-02-26 David Escarpit
Mise à jour de la notice2019-02-26 SG
Accéder à la notice au format


Embed

Copiez le code ci-dessous dans votre page web

Les œuvres d'Augier Gaillard [Livre]

Résumé

Las Obros est le premier recueil imprimé des poésies du poète et chansonnier Auger Gaillard (vers 1530-1595), de Rabastens (Albigeois).

Le recueil a été imprimé en 1579 à Bordeaux, chez Jacques Olivier, et dédié à François de Caumont, baron de Monbeton, seigneur et capitaine protestant. La mention latine « Ne extra hanc bibliothecam efferatur » sur la page de titre (« ne pas diffuser en-dehors de cette bibliothèque ») pourrait indiquer qu'il s'agit d'une impression clandestine, sans privilège royal, ce qui justifie également la dédicace à une figure du parti protestant.
Auger Gaillard, huguenot lui-même, a été soldat pendant les guerres de Religion et a combattu en Quercy dans les armées protestantes.

Cet imprimé bordelais est la première édition connue des poèmes d'Auger Gaillard. Certains auteurs mentionnent une édition montalbanaise postérieure, mais aucun exemplaire n'a jamais été mis à jour, ce que confirme l'Histoire de l'imprimerie et de la librairie à Montauban d'Émerand Forestié (Montauban : Forestié, 1898). Le recueil se compose de 49 poésies, dont 40 en occitan et 9 en français. Auger Gaillard y développe un style tranché par rapport à la poésie française du XVIe siècle, utilisant un langage direct et populaire sur des thématiques triviales.

Ressources numériques 



Consulter le document sur Gallica, Bibliothèque numérique de la BnF