Entraïnament a la Dictada 2014 (Lemosin) - per Danìs Chapduèlh
[Auto-apprentissage]
Mode d'emploi :
Pour vous entraîner à la Dictada avec Danís Chapduèlh, il vous suffit de :
- Réaliser votre dictée en écoutant le texte dans le lecteur ci-dessous.
- Faire vos corrections grâce à la transcription que vous trouverez dans l'onglet Occitan ci-dessus.
- Et si vous le souhaitez, vous trouverez ci-après la traduction du texte en français.
Bona Dictada !
Depuis qu'ils avaient quitté le commissariat, ils n'avaient vu que de la pluie, qui tombait épais sur les vitres de la voiture. Cela ne l'empêchait pas de filer, et le moteur électrique, aussi silencieux que les passagers plongés dans une torpeur hiverno-matinale, ne laissait entendre que les chocs irréguliers des gouttelettes d'eau sur la carrosserie bleue et blanche.
Au coup de frein, sec et discret, qui le tira de sa somnolence, Tristan sut qu'ils étaient arrivés. Mais un rapide coup d’œil dehors lui indiqua qu'ils se trouvaient toujours dans la même ville grise, coincée entre ciel et béton. Même la rivière qu'il devinait, entre deux gouttes, en contrebas, charriait un tumulte d'eaux aux couleurs hésitantes entre ardoise et plomb. Histoire de peser un peu plus dans une atmosphère déjà bien chargée, Tristan souffla comme un bœuf, tira sa capuche sur ses oreilles et sortit de l'auto en claquant la portière.
La grande saucée qu'il prit aussitôt sur le coin du museau acheva de l'aigrir pour la journée. Il se demandait bien comment ils avaient pu penser que l'envoyer sur cette scène de crime, lui l'homme des bureaux et des ordinateurs, serait une bonne idée.
Dans l'averse il vit se dessiner petit à petit une forme, près de l'eau, échouée sur la rive comme un vieux tronc d'arbre, et deux autres, de chaque côté, debout, qui essayaient comme elles le pouvaient sous ce déluge de faire les premières constatations d'usage. Plus il s'approchait, plus les détails apparaissaient : un grand manteau, un ventre gonflé, un crâne nu et ridé sur lequel s'accrochaient encore quelques cheveux blancs.
Quelqu'un, dans sa ville, aussi grise et triste qu'elle puisse être, envoyait les petits vieux à la flotte. Et lui, qui était déjà également bien trempé, goûtait fort peu la manière de faire.
Entraïnament a la Dictada 2014 (Lemosin) - per Danìs Chapduèlh
[Auto-apprentissage]
Dempuei qu'avián quitat lo comissariat, avián vist nonmas de la pluèia, que tombava espes sus las glaças de la veitura. Aquò l'empeschava pas de filar, e lo motur electric, tant silencios coma los passatgiers banhats dins un marfondadís ivernau e matinier, laissava mas entendre los tustets irreguliers daus gotilhons d'aiga sus la carossaria bluia e blancha.
Au còp de fren, sec e discret, que lo tiret de sas enduermas, Tristan sauguet qu'eran 'ribats. Mas son rapide còp d'uelh defòra li disset que se trobavan totjorn dins la mesma vila grisa, conhada entre ceu e betum. Lo quite riu que devinava, entre doas gotas, en contra-bas, charrejava un talabast d'aigas a las colors tanben tesicantas entre la lausa e lo plomb. Biais de pesar un pauc mai dins una atmosfera desjà pro charjada, Tristan bufet coma un vedeu, tiret sa capucha sus sas aurelhas e surtiguet de l'autò en fasent petar la portiera.
La granda saussada que se prenguet còp sec sus lo coenh de la chara chabet de l'esmalir per la jornada. Se damandava bien coma avián pogut pensar que lo mandar sus 'quela scèna de crime, eu l'òme daus bureus e daus ordinators, seriá una bona eideia. Dins l'aversa veguet se dessenhar pitit a pitit una fòrma, rasis l'aiga, eschoada sus la riba coma un vielh tronc d'aubre, e de chasque costat doas autras, d'en-pès, qu'ensaiavan coma podián jos queu deluvi de far las prumieras constatacions d'usatge. Dau mai s'aprochava, dau mai los detalhs apareissián : un grand manteu, un ventre uflat, un crane nud e ridelat sus lo quau s'acrochavan enquera qauques piaus tots blancs.
Quauqu'un, dins sa vila, tant grisa e tristoneta que puescha esser, fotiá los pitits vielhs au riu. E eu, qu'era desjà bien trempat tanben, aimava pas gaire lo biais de far.